#200 L’Encre et le Sang – Franck Thilliez et Laurent Scalese

ENCRE

Le résumé…

Au fond d’un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l’attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s’écrira, dans la réalité. Très vite, l’écrivain William Sagnier comprend qu’il tient là l’instrument de sa vengeance. La femme qui l’a trompé. L’homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l’ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l’encre et le sang…

ENCRE2

Mon avis…

Comment appeler ce livre ? Un petit roman ou une nouvelle ? Peu importe, c’est un récit court mais terriblement efficace. Ou je devrais dire « horriblement »… En effet, la collaboration de Franck Thilliez et Laurent Scalese est un véritable succès horrifique. Je ne reprocherais en aucun cas la longueur du livre car la lecture est d’une intensité bluffante. C’est un thriller particulièrement riche et puissant, le tout en crescendo, jusqu’à une véritable apogée machiavélique. L’encre et le sang, en effet, est un livre qui ne peut que plaire aux amateurs de thrillers. Si vous n’avez jamais lu Franck Thilliez ou Laurent Scalese, c’est une occasion de découvrir. Et si vous voulez vous lancer dans le genre du thriller, sans trop savoir par quoi commencer, pourquoi ne pas essayer celui-ci ? J’avais déjà eu un énorme coup de coeur pour Pandemia de Franck Thilliez donc imaginez pas joie en voyant que ma soeur m’avait envoyé un autre de ses récits. J’ai été on ne peut plus heureuse. Ce que j’ai apprécié dans celui-ci, c’est le côté un peu « fantastique » avec la machine à écrire qui réalise tout ce que l’on imagine. Ainsi, on ne peut jamais prévoir ce qui va suivre, on est surpris tout au fil du récit. Les auteurs distillent de discrets indices dans le texte pour nous laisser deviner le dénouement, et pourtant il est tellement surprenant. C’est un des meilleurs « thrillers » que j’ai jamais lu, bien qu’il soit court. C’était un moment d’une intensité magique.

ENCRE3

Imaginez que tout ce que vous écrivez devienne réalité, grâce à une machine à écrire « magique »… ou plutôt « maudite ». Tout dépend de ce que l’on en fait. Feriez-vous le bien ? le mal ? William, personnage principale de ce livre, a vite fait son choix : ce sera le mal, le mal le plus terrible. Auteur de thrillers lui aussi, il a l’imagination fertile et les victimes parfaites : son ex et celui qui lui a volé son manuscrit pour en tirer le succès à sa place. Les catastrophes, les tortures, les massacres et les manipulations s’enchaînent à une vitesse monstrueuse. On dépasse, en quelques pages, les limites que n’osent même pas dépasser d’autres auteurs sur tout un roman. Je vous conseille donc vivement cette nouvelle, fruit d’une collaboration particulièrement intelligente et machiavélique. Vous ne le regretterez pas 😉

ENCRE4

Ma note…

.

Ma dédicace…

Merci à ma sœur pour cette excellente lecture et pour la dédicace qui l’accompagne.

2 réflexions sur “#200 L’Encre et le Sang – Franck Thilliez et Laurent Scalese

  1. Pingback: #203 Hostiles – Franck Thilliez | Je lis et je raconte...

Laisser un commentaire

