#202 Le cœur d’Angeliki – Victoria Hislop

Afficher l'image d'origine

Le résumé…

À vingt-neuf ans, Angeliki n’est toujours pas mariée, contrairement aux autres jeunes filles de son village, ce qui agace prodigieusement sa mère. Dans le zacharoplasteion familial, les deux femmes pétrissent le pain et préparent de délicieux biscuits de carême, des brioches de Pâques, des beignets au miel… Plus jolie que toutes les autres jeunes filles, plus douce qu’un baklava, Angeliki a de surcroît le talent merveilleux de créer de délicats animaux en pâte d’amande. Pourtant, elle s’obstine à repousser toutes les avances qu’on lui fait. Le cœur d’Angeliki se réveillera-t-il un jour ?

Afficher l'image d'origine

Mon avis…

Je ne connaissais Victoria Hislop que de nom. Vous savez peut-être que la romance n’est pas le genre qui remporte ma préférence. Pourtant, il m’arrive d’en lire et d’en apprécier même si je déplore que les romances se ressemblent souvent toutes… Je m’intéresse à Victoria Hislop depuis que je suis à la recherche de livres susceptibles de plaire à ma mère, qui aime les romances, le soleil, mais pas les histoires trop dramatiques. Pour me donner une idée du style de l’auteure, je me suis tournée vers une solution, j’ai nommé : les nouvelles. Je me suis donc lancée dans Le coeur d’Angeliki, que j’ai pu avoir gratuitement en numérique sur decitre.fr (voir lien en bas de la chronique). Si l’écriture ne m’a pas semblé d’une qualité littéraire remarquable, je note cependant que l’auteure a suffisamment de maîtrise pour créer en seulement quelques lignes une ambiance ensoleillée et colorée. Elle parvient à nous attacher à Angeliki le temps de cette petite nouvelle, ce qui est, je pense, à souligner. L’histoire, très courte, se passe en Grèce, donc on est dans une atmosphère très chaude et estivale. De plus, Angeliki travaille dans la pâtisserie familiale, ce qui ajoute une touche de gourmandise à l’ensemble. Victoria Hislop a su réunir les ingrédients idéaux pour faire de la lecture de cette nouvelle un moment agréable. Ce texte m’a permis de me donner une idée de l’écriture de l’auteure et de ses capacités à accrocher le lecteur. Je dois vraiment dire que je suis assez admirative car l’ensemble est très charmant, très bien mené, marqué par la douceur. C’est une nouvelle qui se lit extrêmement vite mais laisse une lueur dans l’esprit après la lecture. Cela m’a convaincue de proposer un roman de Victoria Hislop à ma maman qui, à mon avis, ne sera pas déçue si ses livres bénéficient de la même écriture que Le coeur d’Angeliki.

Afficher l'image d'origine

Victoria Hislop, auteure de la nouvelle « Le cœur d’Angeliki » et d’autres romances ensoleillées…

Ma note…

.

RETROUVEZ CETTE NOUVELLE GRATUITEMENT EN FORMAT EPUB SUR DECITRE.FR

Laisser un commentaire

