#214 Rêver – Franck Thilliez

2141

Le résumé…

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. » Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

2144

Mon avis…

Après avoir adoré Pandemia, je craignais évidemment d’être un peu déçue par les nouveaux romans de Franck Thilliez, tant le coup de cœur avait été gros. J’attendais cependant avec impatience Rêver, dont le thème me semble on ne peut plus adapté pour un thriller. Quoi de pire que de voir ses rêves et la réalité se mêler, se confondre, au point de ne plus pouvoir les différencier ? Etant souvent sujette à de terribles cauchemars, cela m’a beaucoup parlé. Tout le monde ne fait pas de beaux rêves ! Abigaël est atteinte de narcolepsie, elle s’endort n’importe comment, sans la moindre raison… Son histoire, si énigmatique, suggère que quelqu’un la manipule, ou bien qu’elle devient folle. Personnellement, j’ai vite opté pour la première solution, l’objectif étant de savoir qui. La grosse originalité de ce roman est que les chapitres sont dans un ordre assez particulier. En fait, ils sont tous mélangés… Si bien qu’on apprend les choses en décalé, parfois à l’avance, parfois en retard, au même rythme qu’Abigaël. Nous sommes aussi perdus qu’elle et nous avons les mêmes éléments qu’elle pour résoudre l’énigme. En fait, Franck Thilliez nous fait participer à une véritable enquête. Il y a même un chapitre manquant, que vous pourrez trouver sur Internet grâce à un code caché dans le roman, ce qui va vous obliger à être attentif ! Ne trichez pas, c’est plutôt drôle ! Et, en plus du chapitre manquant, vous pourrez trouver le véritable ordre des chapitres, leur ordre « logique » et surtout « chronologique » !

2143

Alors, vous l’aurez compris, sur le plan de la forme : c’est parfait, Franck Thilliez a pensé à tout, et à plus encore… Sur le fond, l’intrigue est excellente. Les personnages, s’ils ne sont pas extrêmement attachants, nous donnent envie de les suivre au fil du roman, ils nous accrochent suffisamment. Pourtant, j’avoue que j’ai été un peu déçue de découvrir le fin mot de l’histoire trop tôt à mon goût ! Bon, il faut dire que j’avais tout un voyage en voiture du nord de la France au sud de l’Ecosse pour découvrir ce livre, et je me suis donc plongée en plein dedans… J’ai vu cette lecture comme un défi qui a finalement dépassé le côté simple divertissement. Je suppose que lire avec un cerveau moins « échauffé » pourrait tout à fait permettre d’avoir une vraie surprise à la fin ! En tout cas, Franck Thilliez a tout fait pour nous laisser douter du début à la fin, en particulier grâce au coup des chapitres mélangés, comme des petits papiers dans une boîte qu’on aurait bien secoué. Je ne peux pas m’empêcher de comparer Rêver à Pandemia, ma référence Thilliez, dirons-nous. L’histoire, qui prend racine sur une base plutôt originale, perd de sa force au dénouement. Il y a une chose qui m’a gênée, peut-être la simplicité de l’intrigue, malgré l’aspect très complexe. En revanche, Franck Thilliez reste une valeur sûre, et Rêver ne déroge pas à la règle. C’est un très bon Thilliez, et donc un excellent thriller ! Je ne regrette pas cette lecture et je la conseillerais même à des proches sans hésiter, d’autant que, contrairement à Pandemia (cette fois, un point positif dans la comparaison), Rêver ne nécessite pas d’avoir suivi une équipe d’enquêteurs depuis plusieurs tomes : il est indépendant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour une découverte de l’auteur, une lecture d’été, un cadeau, etc. En résumé : un thriller digne de Thilliez, passionnant, très original dans sa forme, un peu moins dans son intrigue et son dénouement, mais un des livres qui marqueront l’année.

2142

Ma note…

.

.

Laisser un commentaire

