#228 La fille du train / The girl on the train – Paula Hawkins

Coup de coeur 

coeur_115

girl1girl6

Le résumé…

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

girl4

Mon avis…

Comment parler de ce livre sans trop en dire ? Vous avez sûrement entendu parler du premier roman de Paula Hawkins, un véritable succès de librairie, un des thrillers de l’année, à coup sûr… J’ai retenu mon envie de l’acheter en français, j’attendais avec impatience de l’avoir en anglais, pour le découvrir en VO bien sûr ! Et, comment vous expliquer ? J’ai adoré ! C’est un véritable coup de cœur car je n’ai pas réussi à lâcher ce roman un seul instant… Ce que j’ai apprécié, c’est l’alternance des narratrices, des trois femmes centrales dans le roman, nous rapportant leur version des faits (parfois douteuse, parfois moins). C’est vraiment un procédé très intelligent pour amener petit à petit les révélations et conserver le suspense jusqu’au dernier moment ! Les personnages sont plus ou moins attachants, et on se rend compte à la fin du roman qu’on n’aurait pas dû se fier aux premières impressions, qui ne sont pas toujours les bonnes… Désormais, ce qui est certain, c’est que je ne verrais plus mes trajets en train de la même manière !

girl3

girl2

Contrairement à la plupart de mes dernières lectures de thriller, je n’ai pas deviné le dénouement trop vite, bien au contraire. Paula Hawkins a réussi à me porter page après page, à me mener là où elle voulait, à me faire douter sur tout et tout le monde, sauf sur les bonnes choses ! L’auteure est maligne, ça c’est sûr. Je ne peux pas vous expliquer un élément de l’intrigue sans risquer de trop vous révéler, mais je peux en tout cas vous dire que vous raterez quelque chose d’énorme si vous ne lisez pas ce livre ! N’attendez pas le film, surtout, ce serait trop facile et vous le regretterez. Le style de l’auteure est excellent et, ça, vous ne le retrouverez pas à l’écran. Car, oui, La fille du train va être adapté au cinéma, la bande-annonce est même déjà sortie (c’est de là que je tire certaines des images de cet article) mais, n’oubliez pas, rien ne remplace le plaisir de la lecture. Pour ma part, j’irais voir le film, c’est certain, pour la simple et bonne raison que je veux à tout prix partager cette histoire audacieuse avec ma mère qui, elle, ne lit pas… Allez, dépêchez-vous de vous lancer dans ce roman : vous ne le regretterez pas, c’est promis !

girl5

Ma note…

.

lecture en anglais logo

Niveau de lecture : Facile

3 réflexions sur “#228 La fille du train / The girl on the train – Paula Hawkins

  1. Pingback: #241 Into the water (Au fond de l’eau) – Paula Hawkins | Je lis et je raconte...

Laisser un commentaire

