Vadrouille livresque et gourmande – Lyon

IMG_20170723_154906_661

Lyon, vue depuis la Croix-Rousse. Photo par Juliette S. Ne pas utiliser sans autorisation. 

Un petit séjour sur le plateau de la Croix-Rousse m’a permis de découvrir quelques librairies lyonnaises qui valent le détour… Et, Lyon étant une grande ville par laquelle plus ou moins tout le monde fait un détour un jour ou l’autre, j’ai pensé qu’il serait bon de faire un petit article présentant une petite sélection de lieux à ne pas rater…

logo vadrouilles

Commençons par un total hors-sujet, mais qui est loin d’être inutile… Si vous allez à Lyon, vous aurez sans doute faim, c’est tout à fait humain… Et on ne lit pas le ventre vide, tout de même ! Alors, si vous avez envie de bruncher (qui n’en a pas envie ?) avec d’excellents produits, une vue imprenable sur la ville, dans une rue calme du quartier pourtant animé de la Croix-Rousse, direction Le Desjeuneur. Ce petit établissement a ouvert récemment, mais est déjà salué par tout le beau monde lyonnais. Pour maximum 18 euros, vous aurez un petit déjeuner ou un brunch comme jamais vous n’en aurez vu dans votre vie ! Tout est fait maison, bio en grande majorité, les produits sont excellents et vous n’aurez plus faim pendant de longues heures après vous être régalés comme ça. Notons d’ailleurs qu’à quelques pas de là (pour tout dire, une vingtaine), se trouve Le Livre en Pente, petit endroit sympathique avec pas mal de livres d’occasion !
Dans la même rue que le Desjeuneur, vous pourrez trouver La Cagette, juste en face de votre brunch. Malek, le cuistot, vous propose des plats élaborés avec les produits du marché. Le choix est restreint évidemment, produits frais obligent, mais vous êtes sûrs de vous régaler et de manger équilibré sans rester affamé ! Petit bonus, il y a toujours un plat végétarien à la carte, et vous pourrez y trouver des pâtisseries orientales en veux-tu en voilà !

IMG_20170729_104050_546

Le brunch version Desjeuneur…

Enfin, peut-être voudrez-vous profiter de votre passage à Lyon pour en goûter la gastronomie locale… Trouver un vrai et bon « bouchon » lyonnais n’est pas facile ! Alors, je vous fais part de mon expérience : Le Musée est un restaurant assez atypique, dont l’entrée se fait par une traboule… La salle est assez petite, l’ambiance intimiste, mais rien de gênant, loin de là ! Un bon moment en perspective. Evidemment, il faut à tout prix réserver, sinon vous risquez d’être refoulé (et vous le serez à coup sûr, à vrai dire). Le chef vient à votre table et vous détaille lui-même son menu, vous expliquant le contenu des plats, répondant à vos questions, et prenant évidemment votre commande dans la foulée. Je conseille vraiment son excellent saucisson brioché, un délice… Ancien boulanger, il le prépare lui-même, et ça se sent largement ! En plat, tout dépendra de vos goûts, mais pourquoi ne pas tenter une quenelle de brochet sauce homardine ? L’assiette est bien garnie, comme dans tout bouchon qui se respecte, attention ! En dessert, toujours du choix, avec par exemple une tarte à la praline… L’addition n’est pas trop salée pour la qualité des plats, alors laissez-vous tenter, sans oublier que ce sont des produits frais du marché !

saucisson-brioche-traditionnel

Et, pour finir, vous pourrez allez jouer les gourmands à Pralus, une pâtisserie-chocolaterie qui possède plusieurs boutiques dans la ville, et déguster une brioche à la praline rose, tout simplement délicieuse ! La recette a été concoctée par un meilleur ouvrier de France, et on voit les brioches se préparer derrière les présentoirs, autant dire que ça donne envie… Pour 6 euros 50, vous aurez une brioche à la praline délicieuse, comme vous n’en aurez jamais goûté de telles !

pralus.jpg

Bon, ce hors-sujet s’achève, le ventre est plein et on peut passer aux choses sérieuses… les livres ! Alors, pour commencer, vous allez sûrement avoir envie de voir une librairie atypique, et Le Bal des Ardents me semble être un bon endroit pour commencer… L’entrée se fait par une arche constituée de vieux livres, ce qui ne peut que plaire… La librairie en elle-même charme par son parquet qui grince, sa bonne odeur de livres, son cadre un peu vieillot qui fait toute sa beauté… Une petit promenade agréable au cœur des rayonnages… Mais j’avoue que cette librairie m’a tout de même légèrement déçue du point de vue du choix : peu de nouveautés, et aucun avis écrit du ou des libraires, sur leurs livres coups de cœur par exemple… Ce qui est bien dommage…

IMG_20170728_112739_812

Photo de Juliette S. Ne pas utiliser sans autorisation.

Pour compenser ce manque de nouveauté et de personnalisation de la librairie du Bal des Ardents, on peut s’orienter vers Passage(s), une autre librairie lyonnaise, non loin de là, à peine deux minutes à pieds. Celle-ci a un peu moins de charme, il n’y a pas le côté vieux bois, arches de livres, etc. mais elle séduit par l’implication de ses libraires. En effet, dès l’entrée, on trouve une longue table remplie de livres lus et conseillés par les libraires. Puis, rayons par rayons, des tables présentent leurs coups de cœur ainsi que quelques autres nouveautés. Ce que j’ai apprécié, c’est réellement la mise en avant des livres appréciés, qui interpelle le lecteur en nous. On a envie de suivre certains conseils et de découvrir de nouvelles œuvres vers lesquelles on ne se serait, a priori, pas penchés. C’est un véritable lieu de partage, ce que je trouve indispensable pour une bonne librairie !

IMG_20170723_154749_922

Vue sur Lyon depuis la Croix-Rousse. Photo de Juliette S. Ne pas utiliser sans autorisation.

Enfin, pourquoi ne pas allier plaisir des sens et plaisir de la lecture ? Sur les pentes de la Croix-Rousse, plusieurs endroits proposent de belles terrasses pour déguster une bonne boisson en même temps que vous savourerez un petit livre… Mais parmi tous ces lieux, vous pourrez trouver une librairie-café, savamment nommée Un petit noir, tout simplement parce qu’elle propose d’excellents cafés et de bons polars… Alors, passionnés de thrillers et de cafés, allez y faire un tour ! L’endroit est agréable, sympathique, le choix de livres est sympathique et une petite terrasse permet de bouquiner tranquille en savourant un petit noir, justement. Sinon, pour les amateurs de thé, ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi vous satisfaire avec d’excellents thé bio de la marque Jardins de Gaïä, ma préférée… Les fans de bière ne seront pas lésés non plus car, sur le plateau de la Croix-Rousse, ils pourront trouver deux lieux agréables avec d’excellentes bières : le Ninkasi ainsi que le fameux Paddy’s Corner, pub à la terrasse on ne peut plus agréable donnant sur la calme mais animée (tout le charmant paradoxe de la Croix-Rousse résumé en un lieu) place des Tapis.

3librairie-UnPetitNoir

Image d’illustration tirée du site d’Un Petit Noir.

J’ai failli oublier de vous parler d’une très jolie fresque, intitulée Bibliothèque de la Cité, un magnifique mur peint de livres, de librairies, et autres images magnifiques et jouissives pour tout bon amateur de lecture qui se respecte !

Publicités

2 réflexions sur “Vadrouille livresque et gourmande – Lyon

  1. J’habite à Lyon depuis quasiment un an mais je n’ai toujours pas été trainer du côté des Pentes de la Croix-Rousse (pas complètement en tout cas). Merci pour toutes ces petites adresses, ça me donnera une raison d’aller y jeter un coup d’œil :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s