#275 Manger l’autre – Ananda Devi

Le résumé…

Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir «  ses princesses  ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres «  différents  »  ?
Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l’autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.
Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.

Résultat de recherche d'images pour "ananda devi"

Ananda Devi

Mon avis…

La couverture est magnifique, mais crée un certain malaise, n’est-ce pas ? L’ensemble du livre est du même acabit… Ananda Devi explore dans ce roman les affres de la faim sans fin. Elle nous livre un véritable conte macabre de la destruction et de l’annihilation par l’abondance. Sur fond de subtile – mais incisive – critique sociale, le destin d’un personnage atypique nous est dévoilé, dans un style qui oscille entre poésie et brutalité, entre sensualité et violence. C’est un livre sur le corps, celui d’une jeune fille, confrontée au regard cruel des autres, au regard fou et tendre de son père, au regard fuyant de sa mère, tandis qu’elle-même refuse longtemps de se voir. Ananda Devi nous met entre les mains un livre extrêmement dérangeant, à l’écriture maîtrisée et magistralement travaillée, qui nous secoue, nous brutalise et nous bouleverse. C’est un véritable ovni de la rentrée d’hiver, un roman comme on n’en lit qu’une fois dans sa vie…

Coup de cœur

coeur_115

2 réflexions sur “#275 Manger l’autre – Ananda Devi

  1. Pingback: #323 Moi, l’interdite – Ananda Devi | Je lis et je raconte...

  2. Pingback: Bonjour 2019 : mes meilleures lectures en 2018 [bilan] | Je lis et je raconte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s