Le résumé…
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…
Mon avis…
Réveille-toi ! est mon tout premier roman de François-Xavier Dillard. Une découverte donc. Au début, j’ai été assez perturbée par les multiples histoires croisées, car je m’y perdais. J’avais du mal à me repérer entre les différents personnages, mais on s’y fait vite. Ensuite, l’ensemble avance et suis un rythme haletant, avec de nombreux rebondissements. On ne sait pas où on va, mais on y fonce ! Je pense que l’auteur a probablement voulu perdre un peu ses lecteurs, pour les mettre dans la situation de ses personnages, eux-mêmes tous un peu paumés ! J’ai été agréablement surprise de retrouver dans ce roman la petite touche de fantastique et de surnaturel qui m’avait charmée dans des titres comme ceux de Sire Cédric, par exemple. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Avec tes yeux. Pour être honnête, c’est un livre dont on ne peut pas parler longuement car en dire trop entamerait le suspense ! Alors je pèse mes mots… Simplement, je dirais que c’est un très bon thriller, qui nous accroche du début à la fin, de manière efficace. Le tout est suffisamment complexe pour qu’on se torture l’esprit ! La fin est assez surprenante et (presque) imprévisible jusqu’aux dernières pages. En tout cas, Réveille-toi ! m’a donné envie de lire d’autres livres de François-Xavier Dillard, donc c’est plutôt un bilan très positif et une agréable découverte !

François-Xavier Dillard
En quelques mots…
à la frontière de l’irréel
un bon thriller
histoires croisées
une fin presque imprévisible
Carte d’identité du livre
Titre : Réveille-toi !
Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur : Belfond
Date de parution : 07 juin 2018
Je ne lis jamais de thriller, mais celui-là, pourquoi pas! 🙂
Oh pourquoi n’en lis-tu pas ? 😮 en tout cas celui est bon et bien écrit 😀
En fait je trouve cela très stressant! Ceci dit, il m’arrive tout de même d’en lire un ou deux par … an (lol), comme quoi, je n’ai pas l’esprit fermé 😉 De plus celui dont tu parles me tente bien
Ah oui ça peut stresser… pour moi c’est plutôt libérateur ^^ j’aime bien frissonner un peu !!
Pingback: Saint-Maur en Poche 2018 | Je lis et je raconte...