#325 Dans les bras de Verdun – Nick Dybek

danslesbrasdeverdun

Le résumé…

1921. Tom, originaire de Chicago, ancien ambulancier pendant la guerre, travaille à l’ossuaire de Verdun. Il y rencontre Sarah, Américaine à la recherche de son mari disparu. Ils vont vivre une passion fulgurante. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent à Bologne, où un soldat amnésique inconnu attire les foules. Dans la ville italienne où monte le fascisme, Tom et Sarah croisent Paul, journaliste autrichien intéressé par le malade. L’homme sans passé détient aussi un lourd secret.
1950. Santa Monica aux Etats-Unis. Tom, devenu un scénariste plus ou moins reconnu, recroise Paul lors d’une soirée à Los Angeles. Les souvenirs remontent, brisant les mensonges passés.

Mon avis…

En ce moment, je lis énormément de livres concernant la guerre, en particulier 14-18. Ce roman est intéressant car Nick Dybek se penche sur l’après-guerre, à savoir le début des années 20. Ses deux personnages principaux sont un homme et une femme, tous deux américains. Ce roman permet de découvrir l’importante application des Etats-Unis dans la fin de la guerre et les années qui ont suivi. Ici, nous avons d’un côté Tom, qui travaille à l’ossuaire de Verdun, un emploi compliqué et parfois difficile psychologiquement. Il reçoit régulièrement des familles ou des épouses en quête du corps de leur proche disparu pendant le conflit. Cela nous permet d’envisager une réalité parfois ignorée du grand public : la difficulté pour les personnes de faire le deuil des êtres aimés lorsque les corps n’ont pas été retrouvés. Un jour, Tom rencontre Sarah, une femme qui cherche désespérément son époux, qu’elle ne parvient pas à croire mort. Il est aussi question d’un soldat inconnu, bien vivant celui-ci mais amnésique. Tous et toutes veulent y voir un fils, un père, un époux, un amant… Mais qui est-il vraiment ? Ce livre est à la fois un roman d’amour et le portrait d’une époque. J’ai beaucoup aimé le second aspect, sans parvenir à me passionner pour le premier. C’est un regard américain porté sur la guerre que nous propose Nick Dybek. Si je n’ai pas spécialement accroché à l’intrigue, j’ai apprécié la transformation des recherches documentaires en fiction historique.

Carte d’identité du livre

Titre : Dans les bras de Verdun
Auteur : Nick Dybek
Traductrice : Karine Lalechère
Éditeur : Les Presses de la Cité
Date de parution : 06 septembre 2018

3 étoiles

presse cité  netgalley

Merci aux éditions Presses de la Cité et à NetGalley France pour cette lecture.

challenge rl

Une réflexion sur “#325 Dans les bras de Verdun – Nick Dybek

  1. Pingback: Challenge 1% rentrée littéraire 2018 | Je lis et je raconte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s