Pour les enfants : à la découverte des éditions Miette !

Qu’est-ce que cet éditeur a de différent des autres ?

Les éditions Miette sont une toute jeune maison picarde. L’origine géographique n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (voilà, vous avez une jolie chanson dans la tête grâce à moi ! De rien…). De nos jours, je pense qu’il est essentiel de faire découvrir de petites entreprises, des artistes locaux, plus proches de nous. Malgré les difficultés, le manque d’aides, Ghislaine Lamotte a tout de même décidé de prendre des risques et de créer, pour vos enfants, une maison d’édition qui leur ressemblerait tout en leur offrant la possibilité de s’épanouir.

Ainsi, les éditions Miette proposent des ouvrages simples, orientés vers des messages positifs, sans jamais être moralisateur ou prescripteur ! Les histoires sont belles, efficaces, bien écrites, magnifiquement illustrées, et la réflexion se fait d’elle-même dans l’esprit des petits lecteurs. Ici, pas d’approche genrée. Les livres ne sont pas destinés à un garçon ou une fille, mais bien à tous. Sans chercher à faire de révolution, les éditions Miette reviennent vers des valeurs essentielles : la tolérance, la vie en communauté, le partage, la bienveillance et tant d’autres ! Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait que ces livres sont stimulants et que confiance est faite aux enfants pour comprendre et réfléchir à leur lecture.

Pour vous donner envie de parcourir ces livres, voici mon avis sur les deux albums de leur catalogue, destinés aux petits à partir de 3 ans. A noter également, les éditions Miette proposent des livrets d’éveil pour que vos enfants apprennent en s’amusant, c’est par ici.

Le monstre de la clairière – Thierry Lamotte

monstreclairière

Je commence par l’album qui m’a le plus séduite. D’abord, d’un point de vue purement esthétique et visuel, il est extrêmement plaisant en raison de ses illustrations, dans un style « aquarelle » particulièrement travaillé ! Il est rare de voir des images d’une telle qualité dans des livres jeunesse ! L’ours, personnage principal de ce petit conte, est trop mignon, et s’avère être attachant. Ce que j’ai apprécié, c’est la subtilité de l’écriture et de l’histoire. Avec une intrigue toute simple, l’auteur sollicite l’intelligence de nos bouts de chou ! Tout en douceur, il leur suggère des valeurs de vivre ensemble, par exemple,  qu’ils envisagent avec liberté. Aucune interprétation n’est contrainte. Et cela, tout en leur faisant appréhender un univers bien peuplé, le monde de la forêt ! Avec une population si variée, comment vivre en paix et en harmonie ? Ce petit album démontre que tout est possible ! C’est un livre simple, efficace, bien écrit et illustré, qui ne peut laisser indifférents ni les enfants ni les adultes.

ours

Le grand voyage d’un petit nuage – Thierry Lamotte

grandvoyage

Cet album nous relate la belle histoire d’un petit nuage qui parcourt le monde sans jamais laisser tomber une seule goutte ! En effet, ce petit nuage voudrait bien offrir de la pluie, mais il aimerait que ce soit utile. Cela explique son périple ! Avec des illustrations magnifiques et un système de répétitions efficace avec les jeunes enfants, Thierry Lamotte apporte beaucoup à nos petits lecteurs. D’abord, il les fait voyager, en leur faisant découvrir une multitude de paysages : ville, océan, montagne… Mais c’est aussi un conte touchant et émouvant, qui permet aux enfants d’approcher en douceur les notions de bienveillance et de partage. Sur un plan plus « documentaire », car les albums servent aussi à l’éducation, les petits pourront découvrir le cycle de l’eau, les spécificités de chaque saison, les divers habitants qui peuplent les régions du monde qu’explore le nuage… En bonus, à la fin de l’album, un petit cahier d’activités vous est proposé, vous permettant ainsi de revenir sur les pages que vous avez parcourues et d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Vous pourrez alors savourer d’autant plus le talent de Thierry Lamotte qui orne son histoire de dessins splendides. En bref, comme dans Le monstre de la clairière, c’est une expérience de grande qualité que propose Thierry Lamotte avec Le grand voyage d’un petit nuage.

nuages.jpg

Venez découvrir le site internet des éditions Miette !

Pour acheter les albums dont je vous ai parlé, c’est juste ici.

Résultat de recherche d'images pour "éditions miette"

Je remercie chaleureusement Ghislaine Lamotte, qui m’a permis de lire ces deux albums, pour sa confiance et sa gentillesse.

Enfin, bonne continuation et longue vie aux éditions Miette.

5 étoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s