Le résumé…
Nous sommes en 2015, en Afrique du Sud. Des années durant, Masechaba a souffert de douleurs chroniques liées à une endométriose. Le sang a forgé son caractère, non seulement il a fait d’elle une personne solitaire, presque craintive, mais il l’a aussi poussé à devenir médecin. Quand débute le roman, elle est interne dans un hôpital. Dans le flux ininterrompu des patients, elle s’interroge sur sa capacité à les aimer tous, à leur donner toutes ses forces, tout son dévouement. Elle doute souvent, à l’opposé de sa meilleure amie, son modèle qui bien souvent pourtant l’ignore, voire la rudoie, Nyasha. Nyasha est zimbabwéenne, or l’Afrique du Sud vit alors une époque de racisme brutal.
Un jour, après avoir été accusée par son amie de ne pas avoir pris assez soin d’un patient étranger blessé lors d’émeutes xénophobes, elle décide de publier une pétition demandant le retour à la tolérance et à des valeurs humanistes.
En retour, elle sera violée par trois hommes, pour lui apprendre à rester à sa place.
Mon avis…
Dans une rentrée littéraire, il y a toujours un trésor, caché au milieu de la masse… Je sentais avant même de lire ce roman qu’il pouvait être cette petite perle. Et je ne m’y suis pas trompée, je crois. Il est de ces lectures qui laissent un goût à la fois doux et amer… Après avoir refermé ce livre, comme il est difficile de passer à un autre… Afrique du Sud, 2015, Masechaba souffre d’endométriose. Sa vie est une constante course d’obstacles. Malgré toutes les difficultés, les épreuves, elle a réussi à devenir médecin. Loin de laisser ses propres douleurs masquer celles du monde qui l’entoure, elle constate la prégnance du racisme, la persistance d’une forme d’apartheid qui se manifeste par une méfiance envers les étrangers… puis des violences qui vont profondément la choquer… Elle décide alors de mener un combat qui va la briser.
Règles douloureuses de Kopano Matlwa est un roman fort, puissant, révoltant, qui nous retourne l’âme aussi sûrement qu’une tempête. Endométriose, racisme, xénophobie, viol, mort, survie… Les sujets les plus durs sont présents. Tout cela amené avec la tendresse mêlée d’espoir d’une autrice talentueuse. Un choc, une véritable et belle révélation, un roman à la profondeur et à la perfection insondable ! C’est un livre actuel, moderne, dans lequel fleurit une douce révolte là où plus rien de bon ne semblait pouvoir éclore… Exceptionnel.
Carte d’identité du livre
Titre : Règles douloureuses
Autrice : Kopano Matlwa
Traductrice : Camille Paul
Éditeur : Le Serpent à Plumes
Date de parution : 30 août 2018
Coup de cœur
Je le note et espère le voir bientôt entre mes mains vu ta chronique !!! 👍
Je suis très contente de t’avoir donné envie de le lire ! Honnêtement je ne comprends pas qu’on n’en parle pas plus dans les médias… Il semble passer un peu inaperçu alors que c’est un livre exceptionnel ! 😕
Cette chronique m’a vraiment donné le goût de me lancer dans cette lecture ! Je termine « No Home » de Yaa Gyasi, et je le commence 🙂
Oh super 😀 j’espère qu’il touchera autant qu’il m’a touchée et émue… J’ai hâte de lire ton avis 😉
Pingback: Challenge 1% rentrée littéraire 2018 | Je lis et je raconte...
Pingback: #350 Le malheur du bas – Inès Bayard | Je lis et je raconte...
Pingback: Bonjour 2019 : mes meilleures lectures en 2018 [bilan] | Je lis et je raconte...
Un beau roman puissant en perspective!
C’est exactement ça !
Voilà un sujet très intéressant. Je ne pense pas être assez courageuse pour le lire, mais j’apprécie ce que tu en dis.
Après si ça peut te rassurer, le récit ne raconte pas vraiment les actes et se concentre plutôt sur le vécu personnel du personnage. Mais je peux comprendre, c’est un livre assez dur !
D’accord. Je me le note alors 🙂
Ouf, rien que le résumé est poignant, la dernière phrase m’a donné des frissons dans le dos…Mais bien que ce soit extrêmement difficile, je te remercie pour la découverte, parce que je pense lire ce roman sans hésiter !
Ce livre mérite vraiment d’être connu, je suis sûre qu’il te plaira ! 😀
Merci !!!!!! ça me donne très envie de le lire ! quelle belle découverte !
Super, j’en suis très heureuse alors ! 😀
Oh mais quel chronique ! Je me le note !
Merci, j’espère qu’il te plaira !
Quelle découverte ! Waouh !
Je ne pense pas être capable de le lire pour le moment…. Mais peut être un jour, alors je le note!