Le résumé…
Jimmy et Christopher n’auraient jamais dû se rencontrer. L’un est un ado raisonnable et anxieux, l’autre est un adulte rêveur, différent… et étroitement surveillé. Entre eux, un éléphant en peluche qui pourrait bien bouleverser le cours de leurs vies. Un roman tendre et cruel sur la différence, qui interroge notre rapport aux autres, à leur amour et à leurs exigences, par l’auteure d’Irrégulières.
Mon avis…
Vous souvenez-vous de Chloé Guillot Élouard ? Je vous avais parlé de son roman Irrégulières et… j’avais beaucoup aimé ! Cette année, elle revient avec un nouveau livre, un joli bébé : Mémoires d’éléphant. Déjà, première remarque : j’adore la couverture ! Je trouve qu’elle nous introduit parfaitement dans l’univers du roman : coloré, décalé et surprenant. Ici, nous suivons le jeune Jimmy, qui fait connaissance de façon complètement impromptue, sur le campus où travaille sa mère, avec un homme en pyjama, qui se balade avec une peluche d’éléphant. Il semble étrange, dans les nuages, mais gentil. Au début, ils ont peur tous les deux, puis ils s’apprivoisent. Mais la rencontre est de courte durée… Pourtant, ça ne s’arrête pas là. Jimmy est intrigué, et surtout : l’homme a perdu sa peluche, il faut la lui rendre !
À partir de là commence une aventure étonnante et pleine de rebondissements que l’on ne voit jamais venir. Je dois avouer que je me suis laissée complètement embarquer dans ce récit à la fois profond et farfelu. Beaucoup de thèmes importants sont évoqués, tels que la famille, le handicap, la tolérance, le harcèlement, la mort… Tout en douceur et en tendresse, Chloé Guillot Élouard nous prend par la main et nous raconte une belle histoire, dont on sort un peu grandi… ou rajeuni ? J’ai vraiment trouvé cette lecture rafraîchissante. J’ai apprécié le travail abouti sur la psychologie des personnages, l’intrigue très bien construite elle aussi… C’est touchant, c’est émouvant, et c’est aussi drôle parfois, malgré les sujets sérieux abordés. Je ne dirais pas, comme sur la quatrième de couverture, que c’est un récit « cruel », mais plutôt qu’il révèle, à travers la cruauté de certains personnages, ou à travers celle de la vie tout simplement, la beauté qui réside là où on ne l’attend pas…
C’est un roman que je vous conseille vivement, et une autrice que je vous invite à découvrir, car elle le mérite ! Que vous soyez petit.e ou grand.e, ce livre peut vous plaire ! Voici son site internet et sa page Facebook. Vous pouvez trouver son livre ici. Foncez, vous ne le regretterez pas, parole de serial lectrice curieuse.
Carte d’identité du livre
Titre : Mémoires d’éléphant
Autrice : Chloé Guillot Elouard
Éditeur : autoédition
Date de parution : 16 février 2019
Merci à Chloé Guillot Élouard pour cette lecture.
Comme toi, je viens de craquer sur la couverture, elle me paraît très symbolique en plus ! Et incontestablement, c’est un roman qui me fait terriblement envie, ce duo un peu improbable me paraît extrêmement touchant…
Je crois que la couverture plait à tout le monde. Elle est vraiment superbe !
Je prends note du livre.
Waouh ! super chronique, ça me donne bien envie tout ça !
Tu me donnes envie de découvrir les deux romans… Merci =)
Ahhh voici ton article, j’adore, tu as bien soulevé les thèmes qu’elle aborde avec douceur. Comme toi j’ai beaucoup apprécié la couverture qui m’a tout de suite attirée ! J’ai hâte d’en lire d’autres de cette autrice !
Alexandra Papiers Mâchés
Merci pour ton commentaire, c’est très gentil ! Et c’est vrai que la couverture, en plus d’être belle, est aussi très riche symboliquement je trouve 🙂 As-tu lu « Irrégulières » de la même autrice ?
En voilà un livre tout mignon !
Pingback: L’interview en 5 questions de… Chloé Guillot Élouard | Je lis et je raconte...