Le résumé…
Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?
Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…
Mon avis…
Aujourd’hui, je vous parle d’un petit livre coup de cœur. Il s’agit d’un album jeunesse, pour les 6 à 8 ans, mais que l’on peut en réalité parcourir à tout âge. Crictor s’inscrit dans la lignée d’autres livres (Rufus ou encore Émile) qui consistent à mettre à l’honneur des animaux souvent mal-aimés pour en faire les héros de ses histoires. Je vous présente donc Crictor, charmant boa constrictor, qui est vraiment trop mignon ! Les illustrations sont tout simplement magnifiques, très épurées et très jolies. Le boa est comme un sympathique toutou, compagnon affectueux d’une grand-mère originale. C’est un petit livre qui véhicule de belles valeurs, telles que la tolérance et l’ouverture d’esprit. C’est beau, c’est drôle, c’est intemporel. Et surtout, c’est Tomi Ungerer.
Carte d’identité du livre
Titre : Crictor
Auteur : Tomi Ungerer
Traducteur : Adolphe Chagot
Éditeur : L’École des Loisirs
Date de parution : 13 janvier 2011 [1980]
Excellente idée de s’intéresser aux animaux moins aimés et au moins, les enfants peuvent s’y habituer, sans développer une peur, surtout dû à l’inconnu !
Oh oui pourquoi pas.
Pourquoi pas ! Merci de ton retour