#368 Tomi Ungerer – Crictor

Ungerer-crictor couv_Ecole

Le résumé…

Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?
Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…

83881563_o.jpg

Mon avis…

Aujourd’hui, je vous parle d’un petit livre coup de cœur. Il s’agit d’un album jeunesse, pour les 6 à 8 ans, mais que l’on peut en réalité parcourir à tout âge. Crictor s’inscrit dans la lignée d’autres livres (Rufus ou encore Émile) qui consistent à mettre à l’honneur des animaux souvent mal-aimés pour en faire les héros de ses histoires. Je vous présente donc Crictor, charmant boa constrictor, qui est vraiment trop mignon ! Les illustrations sont tout simplement magnifiques, très épurées et très jolies. Le boa est comme un sympathique toutou, compagnon affectueux d’une grand-mère originale. C’est un petit livre qui véhicule de belles valeurs, telles que la tolérance et l’ouverture d’esprit. C’est beau, c’est drôle, c’est intemporel. Et surtout, c’est Tomi Ungerer.

83881351_o.jpg

Carte d’identité du livre

Titre : Crictor
Auteur : Tomi Ungerer
Traducteur : Adolphe Chagot
Éditeur : L’École des Loisirs
Date de parution : 13 janvier 2011 [1980]

Résultat de recherche d'images pour "tomi ungerer"

Tomi Ungerer

1931-2019

3 réflexions sur “#368 Tomi Ungerer – Crictor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s