Le résumé…
Catherine ne parle plus. Ni à son mari, ni à ses enfants, ni aux médecins, pas même à sa meilleure amie. Elle a été témoin d’une scène terrible et depuis plus un mot. Pourtant, du fond de sa bulle, Catherine se souvient…
Elle se souvient de Lui, Lucian, l’amour de sa vie rencontré à la fac. À cette époque, elle s’était laissé entraîner dans son cercle d’amis, privilégiés et hédonistes. Difficile d’oublier leur rupture, aussi : en une nuit, tout a volé en éclats. Elle l’avait quitté, détruisant leur vie à tous les deux. Sans qu’il n’y comprenne rien.
Elle se souvient surtout de leurs retrouvailles, quatre mois plus tôt : le hasard les a réunis, comme pour leur offrir une seconde chance. La passion a ressurgi immédiatement. Toutefois, impossible d’éviter la question essentielle : pourquoi? Pourquoi Catherine s’était-elle enfuie, cette nuit-là?
Une plongée sombre au cœur du silence, des secrets et des non-dits d’une histoire d’amour.
Mon avis…
Aujourd’hui, je quitte mes bouquins, mon traitement de texte et mes blocs-notes (écriture d’articles pour ma thèse oblige…) pour vous parler d’un bouquin original, à mi-chemin entre romance et thriller ! J’ai nommé : L’amour de ma vie de Clare Empson. Dans ce roman, on découvre l’histoire de Catherine qui, traumatisée par un événement que l’on ignore, ne peut plus parler. Elle est enfermée dans la prison de son esprit, mutique, laissant sa famille et sa meilleure amie dans le désespoir… Mais nous, lecteurs et lectrices, avons accès à la vérité, à travers le récit de Catherine, qui devient narratrice. Elle s’adresse à un « tu », une personne qui est la clé de tout ce mystère. Elle revient aux temps de l’université, au moment où elle a rencontré Lucian, l’homme qui a changé sa vie et lui a fait découvrir la véritable passion… Mais cet homme, elle l’a quitté, sans donner la moindre explication… Suspense multiple donc : que s’est-il passé pour que Catherine devienne muette ? et que s’est-il passé à l’époque de la fac ? Nous avons donc le récit rétrospectif de cette belle histoire d’amour, hanté par l’abandon final dont nous ignorons la cause (jusqu’à la fin du roman), et le récit de ces dernières semaines, qui ont vu se réunir Catherine et Lucian. En alternance avec le récit de Catherine, nous avons également la narration de Lucian, qui raconte sa version, sa vision des événements. C’est donc un roman très riche et rempli de suspense que nous propose ici Clare Empson. J’ai été absolument absorbée par ce récit, et je l’ai dévoré en une nuit, pour vous dire ! J’ai deviné assez vite le nœud de l’histoire mais, finalement, ça n’enlève pas du tout le plaisir de la lecture, au contraire.
Avertissement : je vous déconseille d’aller sur le site de Babelio pour faire une recherche sur ce livre, car le résumé spoile carrément l’histoire, ce qui est vraiment vraiment dommage !
P.S. : La couverture est canon !
Carte d’identité du livre
Titre : L’amour de ma vie
Autrice : Clare Empson
Traductrice : Jessica Shapiro
Éditeur : Denoël
Date de parution : 13 juin 2019
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.
Carrément ce que j’attends d’un roman. Je te remercie de ne pas avoir mis le résumé Babelio alors ! Dis donc, on ne spoile pas!
Bon courage pour la rédaction de ta thèse 🙂 Bisous
Oui j’étais choquée en allant sur Babelio car l’élément principal du suspense, LA clé du roman, est carrément révélée :O
Merci beaucoup c’est très gentil ! Bisous 😀
Non mais ça va pas trop de faire ça, ça explose vraiment le roman!
Et il n’y a même pas de lien pour le signaler 😦
Je ne suis pas la plus grande amatrice de thrillers qui soit, mais lorsque c’est mélangé à un autre genre, ça m’attire beaucoup plus et là, c’est tout à fait le cas ! En plus, je dois dire avoir eu un vrai coup de coeur pour la couverture, alors je note absolument 😃
Ah merci pour ce commentaire ! D’ailleurs je suis vraiment convaincue qu’il pourrait beaucoup te plaire !
c’est rageant quand le résumé spoile carrément l’histoire. Contente de voir qu’il t’a permis de faire une petite pause agréable dans ta thèse
Merci de ne pas nous avoir spoilé car c’est un livre qui pourrait me plaire !
Bon courage pour ta thèse !
il a l’air intrigant!