#399 De sang et d’encre – Jacquie Béal

81TuEsdiCiL

Le résumé…

Dans le Périgord du XVIe siècle, les conflits entre catholiques et protestants font rage. Dans cette lutte sanglante, Landry et sa petite soeur voient leurs parents mourir sous leurs yeux. Les deux orphelins s’enfuient et trouvent refuge chez un imprimeur qui les prend sous sa protection. Landry devient colporteur et, au péril de sa vie, diffuse des livres emplis d’idées neuves et d’appels à la résistance. En chemin, le jeune homme découvre le goût de la liberté de vivre et de penser. Au milieu du chaos, Landry fait également une rencontre qui change sa vie : Mathilie, fille de gentilhomme et catholique. À ses côtés, il apprend que l’amour ne connaît pas de barrières sociales. Mais, dans la tourmente de l’Histoire, la conquête du bonheur a forcément un prix…

Mon avis…

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que j’ai découvert sur le blog Satine’s books, grâce à une très jolie chronique de Pauline. Je dois avouer que j’ai tout de suite été séduite par le contexte des guerres de religion, que je trouve absolument passionnant, et par la question de l’imprimerie et de son rôle dans la diffusion des idées à cette époque. Je vous propose donc d’embarquer avec moi pour un petit voyage dans le Périgord du XVIème siècle, en compagnie de Landry, un jeune colporteur. Avant d’exercer ce métier, Landry était paysan, avec toute sa famille. Ce mode de vie est devenu impossible lorsque ses deux parents sont morts, puisqu’il a dû fuir avec sa petite sœur. Il a trouvé refuge chez un imprimeur, et c’est là qu’il commence sa nouvelle activité. Grâce à elle, il parcourt les villes et villages, et un tel personnage est donc très pratique pour l’autrice qui, par ce biais, peut faire la description des mœurs et de l’atmosphère d’une zone géographique assez large. Issu d’un milieu populaire, Landry commence à fréquenter des hommes riches, et finit même au service d’une famille noble pendant une partie de l’année. Jacquie Béal a vraiment eu du flair en créant ce personnage qui lui permet d’emmener le lecteur où bon lui semble ! Ainsi, ce roman historique nous met en contact avec toutes les classes sociales, de la mendiante aux seigneurs, et nous fait pénétrer dans les deux camps en nous faisant rencontrer catholiques et protestants aux détours des chemins…

Je dois avouer que le résumé du roman ne reflète pas totalement l’expérience de lecture que j’ai eu. D’abord, en raison de la petite inexactitude concernant la mort des parents, mais ce n’est vraiment qu’un détail. Surtout, c’est l’histoire avec Mathilie qui m’a étonnée, car je n’ai pas réussi à véritablement m’en imprégner. Elle arrive assez tardivement et j’aurais aimé que sa psychologie soit un peu plus développée, comme celle de la petite sœur de Landry. Autrement dit, parfois, j’aurais aimé que le livre soit encore plus long et touffu, pour que le plaisir soit encore plus grand. Mais cela n’enlève rien à la richesse du livre, qui nous fait complètement plonger dans le passé. Inutile d’être très calé en histoire des guerres de religion pour comprendre ce roman, car Jacquie Béal nous donne toutes les clés. Il y a d’abord un vrai effort linguistique. Le vocabulaire compliqué est défini à la fin du livre, et les dialogues ainsi que les descriptions permettent de bien poser les bases. L’histoire est très crédible, nous montre l’essentiel de cette époque, sans jamais oublier le plaisir d’une lecture divertissante. De plus, l’importance prise par les écrits dans ce roman ne pourra pas déplaire aux amoureux des livres que vous êtes ! En bref, vous le comprenez, j’ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande chaudement.

Carte d’identité du livre

Titre : De sang et d’encre
Autrice : Jacquie Béal
Éditeur : City Éditions
Date de parution : 2 janvier 2019

5 étoiles

Un grand merci à Jacquie Béal pour cette lecture.

68964358_3273660332659231_2341227367864729600_n

6 réflexions sur “#399 De sang et d’encre – Jacquie Béal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s