Tag – Si vous étiez bibliothécaire

danse.gif

En ce moment, le temps me manque, et le blog en pâtit un peu… Mais quel n’a pas été mon bonheur de voir que Steph, alias pepparshoes, du blog Sorbet-Kiwi, m’avait nominée pour un tag ! Elle-même a été choisie par Cœur d’encre 595, qui en est la créatrice. Je n’en ai pas fait depuis si looooongtemps. Donc, déjà, merci Steph, ça me réjouit carrément ! C’est parti !

Consigne : Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination. Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs ! 

library.gif

Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?) 

En tant que grande frileuse qui se respecte, il faudra qu’il fasse bien chaud dans ma bibliothèque… Il y aura des plaids partout, et même la possibilité de se faire des bouillottes. J’hésite encore pour le thé, ça peut être un peu dangereux pour les petits livres chéris si certains lecteurs sont maladroits, mais vous avez compris l’idée !

Comment rangeriez-vous les livres ?

Par thématiques puis par ordre alphabétique. C’est assez classique, mais il faut bien qu’on puisse s’y retrouver. Et pourquoi pas, de temps en temps, avoir une étagère dans lesquels je mettrais une sélection de livres en vrac, pour laisser le hasard bien faire les choses !

Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)

Une déco cosy, chaleureuse, un peu à l’anglaise, avec des fauteuils club en cuir, des gros tapis, bref : un endroit super galère à nettoyer. Du coup j’aurais évidemment des robots aspirateurs super performants et complétement autonomes qui feront le ménage pour moi…

cosy.gif

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Je ne suis pas du matin, donc dans l’idéal ce serait une ouverture à midi ou en début d’après-midi, jusque tard le soir… mais pas trop quand même, sinon tout le monde risque de s’endormir sous un plaid !

Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?) 

J’hésite, j’hésite… Je pense que j’aurais une affection particulière pour le rayon policiers et thrillers, que je ferais sans doute un peu « sombre » et mystérieux, pour mettre tout de suite dans l’ambiance, avec une déco très british.

Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers.

Il y aurait tout plein de petits animaux à câliner, et ça c’est carrément unique. Bon, dans les faits c’est impossible, mais on peut bien rêver, non ?

puppy.gif

Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ? 

Dans ce monde idéal où je suis bibliothécaire, figurez-vous que je suis aussi une sorcière. Alors je lance des sorts. Et celui-là me semble approprié :

slug.gif

Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ? 

Obligation de rédiger une chronique de ce livre qui sera affichée dans la bibliothèque, ahahah. Parce qu’évidemment, rendu en retard veut dire qu’on l’a lu… C’est diabolique !

Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ? 

Alors là… « Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder. » Et le blason, pourquoi pas un cookie ? (Aucun rapport)

cookie.gif

Quel est votre catégorie de lecteur préférée ? 

Ceux qui lisent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, et qui s’en fichent complètement du qu’en dira-t-on. La lecture, c’est la liberté.

Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?

Je pense que je laisserais le choix à chacun. Il y aura plusieurs pièces, une silencieuse, et d’autres avec des ambiances musicales. J’adore lire en écoutant de la musique viking ou celtique, par exemple.

Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?

Aucun uniforme, mais je n’exclue pas d’imposer le port de la casquette de Sherlock Holmes.

hat.gif

Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?

Alors là, il y aura absolument de tout !!! J’ai beaucoup de genres chez moi, je ne me limite à rien, et tout est assez désorganisé… Je crois que ce sera pareil dans cette expo, pour laisser aux gens l’opportunité de découvrir.

ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?

Alors… Les enfants auront leur propre bibliothèque… Je crois que c’est la meilleure solution ! Elle sera bien insonorisée et superbement sécurisée, pour que les parents puissent lire tranquillement de leur côté… Et moi aussi.

silence.gif

Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ? 

De la pub ? Inutile, le bouche à oreille fera très bien les choses. Et ce n’est pas la quantité qui compte !

Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?

Chacun ses goûts, évidemment, j’accepte complètement les divergences MAIS cela va de soi que je ferai des choix dans ma bibliothèque, donc ils n’auront pas accès à n’importe quel livre non plus…

N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ? 

Évidemment (pas).

Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?

Ah non, j’avoue que pour le coup je serais assez égoïste. Heureusement, je lis vite, mais clairement je prendrais le livre avant les autres lecteurs. Ne serait-ce que pour pouvoir leur conseiller ensuite !

books smell.gif

C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ? 

Je vais trouver un super conteur, un vrai, qui nous racontera de superbes histoires et nous passionnera tous, petits et grands, pendant au moins une heure. Le bonheur !

Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ? 

Tous ceux que je peux, avec dédicaces autorisées bien sûr, mais je préfère mettre en avant l’échange, la communication avec les lecteurs, plutôt que de voir des dizaines de personnes juste faire la queue en attendant de passer trois secondes avec l’auteur. Ce sera donc plutôt de la discussion, du débat, quelque chose de très libre et convivial.

Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ? 

Si j’écris un livre et que je dois le mettre dans ma bibliothèque, je le rangerai au milieu de tous les autres, et je n’en aurais pas plus d’exemplaire. Il sera un parmi d’autres, ni plus ni moins.

books weapons.gif

Voilà, ce tag un peu difficile est fini ! Mais j’avoue que je l’ai trouvé très très original et plaisant à faire, c’est un vrai travail d’imagination ! Je ne sais pas si ma bibliothèque existera un jour, mais voilà à quoi elle pourrait ressembler dans mon esprit. J’espère que vous m’y rendrez volontiers visite.

À mon tour, j’identifie Elo-dit, Girl kissed by fire, Les Miscellanées d’Usva, Sona’s Books, Aude Bouquine et La paupiette culturelle, si elles ne l’ont pas encore fait et qu’elles sont motivées !

music.gif

9 réflexions sur “Tag – Si vous étiez bibliothécaire

    • J’ai failli dire « ma bibliothèque sera interdite aux enfants », mais bon j’aimais tellement y aller étant petite, ce ne serait pas juste… Mais deux espaces bien distincts, je trouve que c’est un juste milieu ! ^^
      Merci à toi de m’avoir identifiée en tout cas, c’était vraiment sympa d’y répondre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s