#403 Chasseurs de lumière – Tyler Knott Gregson

9782258162105ORI

Le résumé…

Un jour, en flânant dans une brocante, Tyler Knott Gregson tombe sur une vieille Remington. Là, debout, sur une page arrachée d’un livre, il tape sans réfléchir. Sous ses doigts naît le tout premier poème de la série de la machine à écrire. Il est aussitôt séduit par cette singulière incapacité à effacer, à retravailler. Par le reflet de son esprit sur cette page, imparfait et sincère. Dans un monde numérique, tenir dans sa main des mots analogiques, c’est pour lui comme une respiration. Quelques années et près d’un millier de poèmes plus tard, publiés sur Instagram et rassemblant toujours plus de followers, l’auteur a réuni les plus pertinents dans ce recueil devenu depuis un best-seller dans plusieurs pays.

IMG_20200128_003456_984

Mon avis…

Je vous parle aujourd’hui d’un petit livre que j’avoue avoir un peu laissé traîner dans un coin de mon appartement, et avoir retrouvé par hasard un soir de déprime… Et, à vrai dire, je crois qu’il a simplement resurgi au moment où j’avais besoin de lui. Ce petit livre, c’est Chasseurs de lumière, poèmes de la machine à écrire. Il s’agit d’un recueil de textes poétiques écrits par Tyler Knott Gregson, charmant jeune homme qui a découvert une vieille Remington et a décidé de s’en emparer pour y poser ses pensées. Les adeptes de l’écriture automatique, directe et sans retouches, s’y retrouveront à coup sûr. Ces poèmes sont d’une beauté inouïe, et chacun apporte un souffle différent à la lecture.

IMG_20200128_003026

Il y en a des longs, des brefs, des légers, des intenses, des joyeux, des mélancoliques… Nuancé et subtil, ce recueil terriblement envoutant m’a fait frissonner pendant deux soirées entières. J’ai savouré chaque mot, chaque vers, et je n’ai pas pu m’empêcher de les partager avec mes proches au fur et à mesure de ma découverte. Les avis étaient unanimes : magnifique. Et, gage de qualité supplémentaire, il faut noter que la traduction a été faite par Clémentine Beauvais, dont on connaît déjà le talent poétique. Elle s’est donnée pour mission de rendre à la perfection l’intention de ces poèmes, leur pureté et leur délicatesse, et je peux vous assurer que c’est une mission belle et bien remplie.

IMG_20200130_000749

Que vous soyez déjà amateurs de poésie ou que vous souhaitiez vous lancer pour une grande première, je pense que vous pourrez être séduits par ce recueil à la fois très élaboré et accessible. La mise en page et le travail sur l’esthétique sont aussi essentiels. Vous le voyez sur les photos jointes à la chronique, les textes sont présentés comme des objets. On a l’impression d’avoir des feuilles volantes sous les yeux, des morceaux de papiers déchirés sur lesquels un instantané poétique a été imprimé… Et là encore, c’est particulièrement beau et réussi. Que dire de plus ? C’est un vrai coup de coeur que je vous présente ici, et j’espère qu’il saura vous charmer à votre tour.

Carte d’identité du livre

Titre : Chasseurs de lumière, poèmes de la machine à écrire
Auteur : Tyler Knott Gregson
Traductrice : Clémentine Beauvais
Éditeur : Presses de la Cité
Date de parution : 14 novembre 2019

coeur_115

Coup de coeur

presse cité

Merci aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Publicité

10 réflexions sur “#403 Chasseurs de lumière – Tyler Knott Gregson

  1. Non mais tu vois, rien que le titre m’a immédiatement parlé, mais alors, ces poèmes à la machine à écrire me charment d’autant plus ! C’est comme ça que j’ai appris à écrire, elle appartenait à ma maman et du coup, ça me touche énormément ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s