#413 V comme Virago – Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo

9782412048078-475x500-1

Le résumé…

« Virago : Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne. »
Ovide (Ier siècle av. J. -C.)
« Virago : n. f. Péjoratif. Femme d’allure masculine, autoritaire et criarde. »
Le Larousse (XIXe siècle)

Vous en conviendrez, la définition du terme « virago » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l’Histoire !
Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès « Virago », Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire.

Screenshot_20200310_010015_com.aldiko.classic

Louise Michel, militante révolutionnaire et libertaire

 

Mon avis…

Je connaissais déjà la chaîne YouTube d’Aude GG, Virago, sur laquelle la comédienne nous faisait des portraits drôles et audacieux de femmes, le tout en quelques minutes top chrono. J’étais donc ravie de découvrir l’existence d’un livre, V comme Virago, qui marche sur le même principe : des femmes, des biographies, et un petit côté décalé. Cela n’est pas sans évoquer Culottées de Pénélope Bagieu, et certaines figures présentées sont évidemment communes. Ce projet part d’un constat, celui de l’existence de « l’effet Matilda ». Il y a 40 ans environ, Margaret Rossiter, historienne des sciences, remarque que les femmes sont moins reconnues que les hommes quant il s’agit de leurs découvertes et de leurs inventions. Et, en général, cela se fait largement au profit des hommes… Désormais, un mouvement important dans le féminisme actuel contribue à rétablir la notoriété de ces femmes oubliées voire effacées des livres et des manuels d’histoire, de science ou encore de philosophie ou de littérature !

Screenshot_20200310_005919_com.aldiko.classic

Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologiste

Aucun domaine de la vie culturelle et scientifique n’est épargné : les femmes sont promptes à être reléguées aux oubliettes, quelles que soient leurs actions, leurs inventions, leurs innovations, leurs découvertes… V comme Virago est une porte d’entrée vers la vie de ces femmes exceptionnelles : une biographie, une citation, le tout joliment illustré par Léna Bousquet. J’ai personnellement découvert de nombreuses personnalités que je ne connaissais pas, et pourtant je pense être assez renseignée sur le sujet ! La sélection des femmes présentées ici n’est évidemment pas exhaustive, mais elle est représentative, puisqu’elles viennent de tous les horizons. Pas d’européanisme ici, ou d’occidentalisme en général. J’ai pris un plaisir fou à parcourir ces pages, et à (re)découvrir Jane Goodall, Vandana Shiva, Erin Brokovich, Valentina Terechkova, Junko Tabei, ou encore Frida Kahlo. Des noms plus ou moins connus, donc, vous l’aurez compris, mais surtout une lecture extrêmement enrichissante, parsemée des splendides illustrations de Léna Bousquet !

Carte d’identité du livre

Titre : V comme Virago
Auteur.rice.s : Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo
Illustratrice : Léna Bousquet
Éditeur : First Éditions
Date de parution : 23 janvier 2020

5 étoiles

Je remercie First Éditions et NetGalley pour cette lecture.

11 réflexions sur “#413 V comme Virago – Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni la série Youtube, mais alors pas du tout!
    J’avoue que le glissement, voire carrément le changement de sens du mot est flagrant.
    Ce livre a l’air très sympathique, pas sur de le feuilleter un jour mais merci pour la découverte 🙂

  2. Merci beaucoup pour cette présentation. Je ne connaissais pas du tout la définition d’origine, je suis choquée par ce glissement ! Je note, je vais aussi aller découvrir dès ce soir la chaîne YT. Merci beaucoup, j’ai hâte de découvrir tout ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s