#254 Gabriële – Anne et Claire Berest

9782234080324-001-T

À paraître le 23 août 2017

Le résumé…

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

AVT_BUFFET-Gabrielle_7699

Gabriële Bufffet-Picabia et son époux Francis Picabia

Mon avis…

« Gabriële est un être libre et, pourquoi pas, libre au point d’exercer sa liberté en la sacrifiant. »

Un des sujets à la mode, cette année, semble être les destins de femmes hors du commun. Gabriële y trouve parfaitement sa place. Cette biographie romancée raconte l’histoire de Gabriële Buffet-Picabia, femme du peintre espagnol rival de Picasso, confidente de Guillaume Apollinaire et maîtresse de Marcel Duchamp. Cette femme, d’abord musicienne, devient le pilier des mouvements avant-gardistes du vingtième siècle. Au milieu d’hommes, elle devient leur attache, leur repère, celle qui les guide vers la nouveauté, le jamais vu et le jamais fait. Ce roman permet l’exploration de la vie artistique du siècle passé, avec la (re)découverte de figures atypiques et exceptionnelles. Étant passionnée d’art comme de littérature, j’ai aimé découvrir de plus près certains personnages, en particulier Apollinaire et Duchamp, auxquels les auteures ont su donner une profondeur et du relief.

comment-duchamp-a-pris-du-champ,M169023

Portraits multiples de Marcel Duchamp

En parlant des auteures… il s’agit des arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia. Pour elles, il s’agit de redonner forme à l’histoire de leur famille, souvent tue et cachée. Car, comme toute histoire, celle-ci contient sa part d’obscurité. En s’efforçant d’être objectives, elles rendent compte de ce qu’elles ont appris de leur arrière-grand-mère, sans cacher ses mauvais côtés, toit en soulignant son rôle central dans la vie artistique de l’époque. Cette femme a vécu avant tout pour l’art, et c’est ce qui ressort de ce roman. Mais les auteures sont tout de même très conscientes de leur lien étroit avec leur sujet, et n’hésitent pas à évoquer leur ressenti, à donner leurs impressions au fur et à mesure de l’écriture, des recherches.

d46de8de3b3ef967e333aff047fcf737

C’est un roman biographique, ou une biographie romancée, à plusieurs facettes, à l’image de la complexité de la figure à laquelle il s’intéresse. Je le conseille vivement pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit de découvrir une véritable révolution artistique, depuis son centre, son cœur. Ensuite, ce roman est passionnant, en particulier en raison de la complexité de ses personnages, dont la vie est déjà très romanesque. Enfin, il fait redécouvrir une figure oubliée, celle de Gabriële Buffet-Picabia et j’espère que cela donnera lieu à plus de recherches et de reconnaissance à son sujet.

rentrée littéraire

3 réflexions sur “#254 Gabriële – Anne et Claire Berest

  1. Pingback: Rentrée littéraire 2017 : mes chroniques ! | Je lis et je raconte...

  2. Pingback: Les sorties poche à ne pas rater en août 2018 ! | Je lis et je raconte...

Laisser un commentaire