#12 Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

plus-petit-baiser-jamais-recense-1434115-616x0

Le résumé…

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors dans la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

4631371462025

Mon avis…

Ce petit roman m’a d’abord donné envie de part sa première de couverture fantasque. Je connaissais déjà Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, grâce à son oeuvre « La Mécanique du Coeur », que j’avais lu il y a quelques années et que j’avais beaucoup apprécié.

« On descend parfois si loin sous terre que même l’idée de bonheur effraie. Les yeux du coeur s’habituent à l’obscurité et même la plus douce des lumières devient aveuglante. »

Jack-et-la-mecanique-du-coeur-de-Mathias-Malzieu-et-Stephane-Berla-1h29_portrait_w674

J’aime beaucoup son écriture car elle est belle et poétique. Mais il faut que cela reste compréhensible et que l’histoire ne disparaisse pas derrière les figures de style. Quoi de pire qu’un auteur qui parle trop, veut paraître savant et en oublie ce qu’il a à raconter ?

Mathias Malzieu, rassurez-vous, n’est pas de ceux qui délaissent le fond de l’histoire. Sa poésie explore les méandres de l’âme humaine : l’amour, la peur, la curiosité, la volonté… En effet, « Le plus petit baiser jamais recensé », c’est l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de l’Inconnu et du Mystérieux, de cette jeune fille qu’il n’a connue que le temps d’un frôlement de lèvres inattendu.

visage-levres

 

« J’avais cherché un déguisement d’aurores boréales, alors je m’étais confectionné une veste en ourson à la guimauve. Pour les boutons j’avais utilisé les chocolats inventés pour imiter le goût de ses lèvres. »

Toute la poésie réside dans les sensations de ce personnage. Il se souvient des moindres détails de ce baiser qui n’a pourtant duré qu’une fraction de secondes. Malgré ce petit laps de temps, il est tombé amoureux… Mais cet amour semble difficile à vivre car la fille est devenue invisible (c’est pas pratique), si bien qu’il ne connaît ni son identité, ni son apparence.

86113651_o

Mathias Malzieu nous entraîne alors dans une folle aventure, une fable poétique et merveilleuse, remplie de situations et de personnages atypiques. Il embellit notre monde à coup de références sucrées, colorées et pétillantes. Il utilise les mots comme tant d’ingrédients pour créer une pâtisserie fondante, sucrée et légère sans être grasse et indigeste.

« Tous les livres de la bibliothèque se sont envolés. Ils se sont mis à battre leurs ailes-pages et leurs mots se sont imprimés dans les nuages. A chaque fois que l’on s’embrasse, ça recommence. »

En bref, ce petit livre qui se lit plutôt vite offre des instants de poésie comme on en fait peu aujourd’hui. C’est une histoire toute en délicatesse à lire sans à-priori. On peut se reconnaître dans certaines phrases qui explorent l’esprit et le corps humain et mettent des mots si justes sur des sentiments qu’on parvient rarement à décrire.

« C’était une sensation étrange. Comme si je courais après un éternel été sans jamais voir le soleil qui poussait devant ma porte. »

Je recommande cette lecture sans hésiter car elle a beaucoup de charme et d’originalité.

VIDEO-EXCLU-Le-coup-de-foudre-d-Olivia-Ruiz-et-Mathias-Malzieu-dans-un-extrait-de-Jack-et-la-mecanique-du-coeur_reference

Ma note…

.

13 réflexions sur “#12 Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

    • C’est un auteur très particulier, son écriture est vraiment très belle. « Le plus petit baiser jamais recensé » est un livre assez court donc idéal pour une première lecture 🙂 en plus en ce moment 2 livres de poche acheté = 1 offert ! ^^

  1. Je ne suis pas tres fan des lectures « poetiques », mais celui-ci a l’air pas mal d’apres ton avis 🙂 Mais l’histoire en elle-meme n’est pas trop ennuyante?

  2. je n’ai lu que « La Mécanique du Coeur » de cet auteur et j’ai été déçue par la fin, du coup je pense pas tenter un autre de ses romans

Laisser un commentaire